Eté 2023

Bienvenue aux nouveaux accueillis!

Personnes qui pique nique

Après l’accueil de Abdel* puis Mahoud* qui vivent désormais de façon autonome en résidence sur Grenoble, un nouvel accueil de jeunes sur Laval a été mis en place par l’intermédiaire des liens créés avec deux associations grenobloises (le PAJ et 3aMIE). Cet accueil va au-delà des week-ends et des vacances scolaires puisque le réseau de certains accueillants a permis de trouver des hébergements sur Grenoble.

Pique-nique du 3 juin

Personnes qui pique nique 2

Un Toit en Belledonne et les collectifs d’accueil de migrants sur les balcons et sur Grenoble se sont réunis le samedi 3 juin midi pour un moment de partage autour d’unpique-nique. Ce pique-nique était l’occasion de faire se rencontrer les familles accueillantes des balcons (Laval, Ste Agnès, St Mury, Theys) ainsi que de permettre à l’ensemble des membres, des référents et aux accueillis actuels, de se retrouver pour ce moment sympathique.

Points sur les accueillis

Homme regardant la mer avec des mouettes

Karl* a été accueilli jusqu’à récemment via un accueil tournant au sein de familles sur Theys et Laval. Il vise désormais de trouver un emploi sur Grenoble et pour cela, a souhaité trouver une colocation en ville.

Femme regardant la mer avec un bateau au loin

Sekou* poursuit son CAP menuiserie au lycée P. Rabhi près de Grenoble. Il est principalement hébergé sur Grenoble et ponctuellement sur Theys. Il a réalisé un stage aux vacances de Printemps qui peut être reconduit en juin.

Logement à Laval et Tencin

Groupe de femmes marchant

Pier* et Loana* sont hébergés à Tencin seront hébergés jusqu’en novembre. Un avenant pour la prolongation de la convention d’hébergement est accordé par UTEB (Un Toit En Belledonne).

C’est grâce au financement participatif lancé sur les Petites Pierres en 2022 que nous avons pu financer la mise à disposition de cet appartement pour une durée d’un an. Un grand merci !

Farida* et Sahid* (Laval)  sont en train de faire des démarches pour faire un PACS. UTEB examinera les modalités de fin d’occupation du logement de Laval dès que Sahid aura obtenu son CAP maçonnerie et qu’il aura trouvé un travail à temps complet. Leur relogement deviendra une priorité pour remettre dans le circuit ce logement conventionné.

Nos anciens accueillis, que sont-ils devenus ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Khalid* , fin avril ! Shona et Mouss* que nous avons hébergé à Tencin jusqu’à début Janvier sont très heureux et organisent leur nouvelle vie de parents dans un logement à Pont de Claix bien aménagé.

Adhésion 2023

Suite à l’AG de janvier 2022, 6 commissions avaient été mises en place (accueil, emploi, apprentissage de la langue, communication, finances et gouvernance). Force est de constater que ces commissions n’ont pas eu les mêmes destinées et que les besoins évoluent en fonction du contexte des accueillis.

A ce jour, nous manquons cruellement d’adhérents pour la commission communication. Il s’agit d’agir au sein d’un groupe de 4-5 personnes, pour promouvoir les activités de l’association auprès des partenaires, organiser des évènements de sensibilisation ou d’échange, alimenter le site internet, adresser des lettres d’information (…). La commission communication se réunit environ tous les trimestres.

Nous contacter via untoitenbelledonne@gmail.com

Personnes courant dans un champ

Nous serions très heureux de pouvoir vous compter parmi nos adhérents.
L’adhésion est de seulement 10 € (ou plus). Être adhérent permet d’être tenu au courant des avancées de l’association via quelques mails. Et elle permet de grossir nos rangs, ce qui facilite certaines actions ou demandes de subventions.
L’adhésion se fait facilement via HelloAsso

logo AJHIRALP

Le Point Accueil Jeunes est un des dispositifs de l’association Ajhiralp (association d’insertion sociale et socio-judiciaire).

Il est un lieu d’accueil et d’écoute des jeunes en difficultés et propose un accompagnement social global. UTEB est rentré en contact avec eux fin 2022 pour poursuivre son travail auprès des jeunes migrants sans hébergement. Ainsi début 2023 le PAJ nous a contactés pour héberger 2 jeunes guinéens récemment arrivés en France. Ces 2 jeunes sont depuis hébergés sur nos villages des balcons et sur Grenoble selon le besoin tout en poursuivant leurs études.

logo 3 amies

L’association 3aMIE aide les jeunes migrants à prendre en main leur avenir par l’éducation et la rencontre. Elle propose pour les jeunes mineurs des mises à niveau dans toutes les matières afin de leur permettre de reprendre un cursus scolaire normal.Pour les jeunes majeurs, elle propose 2 formations CAP (restauration et bâtiment) leur permettant de passer le CAP en candidat libre. UTEB l’a contactée dans le cadre de l’aide aux 2 jeunes guinéens récemment soutenus afin de travailler en bonne collaboration (recherche de stage, de formation en alternance, d’embauche).

JeVeuxAider.gouv.org

Devant la difficulté à trouver du renfort dans nos commissions Accueil, Emploi et Apprentissage de la langue française, nous avons publié au printemps, 3 annonces qui sont en ligne sur le site jeveuxaider.gouv.org.

Les annonces sont consultables ici  Merci de partager autour de vous!

Hirondelle perchée

Tribune libre

Retrouvez sur notre site la tribune libre de Daniel Stissi, adhérent et membre actif d’Un Toit en Belledonne 

Nota : il s’agit du point de vue d’un adhérent et non de l’association en tant que telle. Néanmoins, son contenu nous parait pouvoir être partagé par la majorité d’entre-nous.

Appel pour une convention citoyenne sur la migration 

Appel à signature pour une convention citoyenne sur la migration, soutenue par le collectif Migrants en Isère afin d’ouvrir un vrai débat sur la migration dans notre pays plutôt qu’un projet de loi sous influence des courants politiques.

Plus d’infos et pétition en faveur de cette Convention Citoyenne.

*Les noms ont été changés pour garder l’anonymat de nos accueillis.