Liens et ressources

AMG – Accueil Migrant Grésivaudan

Logo Accueil Migrants Grésivaudan

AMG est association qui héberge et accompagne des migrants dans le Grésivaudan. Ses objectifs sont :

  • Effectuer une recherche de logements  auprès des municipalités, des bailleurs sociaux, des associations et des particuliers, afin d’accueillir des migrants.
  • Permettre une assistance aux familles et aux migrants accueillis, en situation de fragilité dans leur quotidien : accessibilité des transports, approvisionnement, démarches administratives, apprentissage du français… Ceci grâce à la création de collectifs sensibilisés et formés à l’accueil et l’intégration des migrants.
  • Faciliter leur intégration dans notre société par un travail de de-stigmatisation de l’image des migrants à travers des événements sensibilisant la population à l’impératif de l’accueil des migrants et des publications régulières issus d’articles de réflexion de la presse au sujet des migrants.
  • Tisser des réseaux avec d’autres associations, locales, nationales ou internationales, œuvrant dans ce domaine.

L’ADATE

Logo ADATE

L’ADATE est une association loi 1901 fondée en 1974 en Isère, dans le cadre du dispositif public créant le Réseau National d’Accueil (circulaire Gorce 1973). Sa mission première était d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner socio-juridiquement et linguistiquement toute personne étrangère recourant à ses services

L’APARDAP  Association Parrainage Républicain Demandeurs Asile

Logo de l'APARDAP

L’Apardap est « une association républicaine fondant son action sur la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », elle est laïque, indépendante sans appartenance politique, communautaire ou religieuse ».

l’ADA

ADA

L’ADA – Accueil Demandeurs d’Asile est une association de solidarité créée à Grenoble en 1986.

La CIMADE

CIMADE - Eglise protestante unie de Grenoble

la Cimade  «a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.»

CADA

«Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié. Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire. Les CADA sont en général gérés par des associations ou des entreprises.»