Ukraine

A propos de l’Ukraine

Vous êtes nombreux à nous avoir répondu depuis notre appel à mobilisation pour l’accueil d’Ukrainiens et nous vous remercions grandement de votre solidarité. L’association Un Toit en Belledonne pourra accompagner la venue éventuelle de réfugiés comme elle le fait déjà pour toutes les autres nationalités depuis 3 ans. Nous vous tiendrons donc informés des éventuels besoins en accueil de familles issues d’Ukraine.
Néanmoins les Préfectures ont établi un inventaire des logements disponibles comme « les logements sociaux vacants, les bâtiments non occupés » ainsi que la mobilisation d’acteurs de l’hôtellerie ou Airbnb. 

Le Directeur de la Croix Rouge Française précisait dimanche 13/03 :
« Quant à l’hébergement de réfugiés ukrainiens par des particuliers, je lui préfère « les dispositifs professionnels d’accueil, car il s’agit de personnes très fragiles et vulnérables » ».

Notre position

L’association Un Toit en Belledonne s’est réunie dimanche 13/03 pour prendre position suite à cet élan de solidarité.

Nous avons à l’unanimité mis en avant que des personnes et même des familles sont toujours à la rue sur nos agglomérations, hébergées d’urgence par le 115, dans des situations toujours précaires et de vulnérabilité absolue pour certaines femmes et certains jeunes. Peu importe les origines, ces gens ont déjà besoin d’un abri décent et d’un accompagnement et nous nous devons de ne pas les oublier. Ainsi, décision est prise de laisser les services de l’État et les instances humanitaires s’organiser en premier lieu pour ces réfugiés ukrainiens.

Nous serons là en seconde main.

Un Toit en Belledonne étant déjà en contact avec les associations humanitaires locales, nous serons contactés en premier lieu en cas d’afflux important. C’est à ce moment-là que nous pourrions vous recontacter. 

Pour vous accompagner, nous essaierons de publier régulièrement des informations pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation :

  • Lien vers des articles sélectionnés sur l’immigration ukrainienne
  • Actualité des réfugiés et demandeurs d’asiles sur notre région (toute nationalité confondue)
  • Avancement des accueils gérés par notre association

Pour aller plus loin… sur L’Ukraine

Maintenant, si vous souhaitez vous investir de suite et proposer un hébergement à la population ukrainienne, rien n’empêche de vous inscrire sur https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme recense les initiatives d’hébergement solidaire. Les
particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations
humanitaires.
Restez informés en consultant :

Enfin, d’autres réfugiés, personnes seules, familles, sont aujourd’hui recensés et en attente d’un accueil. Nous allons bientôt être en mesure de vous soumettre les profils de ces futurs accueillis (Afrique noire, Maghreb, Amérique latine ou Moyen-Orient) pour un démarrage d’accueil sous quelques semaines.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits: untoitenbelledonne(at)gmail.com

Si vous souhaitez vous investir à nos côtés, n’hésitez pas à vous signaler, nous avons (vraiment) besoin de nous renforcer :

  • pour être référent d’un futur accueil (nous vous expliquerons)
  • pour intégrer nos commissions
    • Emploi
    • Formation
    • Logement
    • Accueil
    • Communication
    • Administration/ finance
    • Langue et apprentissages

Nous vous invitons également à faire partie de nos services de messagerie instantanée Signal « Un Toit en Belledonne » (besoins) et « Transports », merci de nous faire la demande.

A bientôt