Vie de l’association

Réunion de la collégiale

C’est la réunion des membres de la collégiale qui est ouverte aux membres des commissions et aux référents en fonction de l’ODJ des besoins et des demandes. Cette ouverture peut aussi être élargie avec des invitations à des sympathisants et des personnes ressources. Lors de décisions à prendre lors de ces réunions les membres de la collégiale ont des voix délibératives et les participants des voix consultatives. Les statuts définissants les règles et modalités des décisions par votes.

Commissions

Communication

Cette commission est en charge de la promotion de l’association,
de la communication externe, et du développement de notre réseau

Elle gère les mises à jour du site web de l’association, notre serveur et la plateforme HelloAsso destinée aux adhésions et dons en ligne. Elle est en charge de l’envoi de newsletters : 2 à 3 par an.

Logement

Cette commission est chargée de l’accueil et de la gestion des 2 logements. Mise en place d’une procédure avec critères pour le choix des accueils, car nous recevons plusieurs demandes d’hébergement via différents partenaires (associations, CCAS, etc)

Elle organise les plannings d’accueil en famille, rencontre les personnes avant leur accueil, participe au déménagement/emménagement. Elle assure la maintenance des logements, le lien avec les mairies, et gère les conventions, contrats et abonnements.

Emploi et formation

Cette commission a pour vocation d’aider nos accueillis dans l’accession à un emploi, un stage, une formation.

Apprentissage du français

Cette commission fonctionne prend en charge les accueillis de l’association  afin de les faire progresser à l’oral et à l’écrit en proposant des cours de français.

Administration

Elle gère le quotidien des tâches de l’association en assurant la bonne
tenue des comptes et du secrétariat.

La trésorerie

  • Gestion des recettes, des dépenses et la gestion des loyers des logements.
  • Montage de dossiers de subvention

Le secrétariat

  • Suivi et réponse au courier
  • Mise à jour des documents et rédaction des actes administratifs
  • Gestion des attestations aux accueillis et/ou contrats.
  • Convocation aux AG et rédaction des ODJ des réunions.

Pour aller plus loin: L’organisation et le rôle des acteurs de l’association.