CR réunion collégiale du 12 octobre

Afin de vous tenir informés de l’activité de l’association, comme nous nous y  étions engagés lors de notre dernière assemblée générale, veuillez trouver ci joint un résumé du compte rendu de la dernière réunion du 12 octobre 2022

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

On s’est posé la question d’accueillir une personne déjà accueillie par l’association. Il avait été ensuite pris en charge par AMG mais cet accompagnement s’est arrêté fin août 22.

Première proposition accueil

Il a obtenu une place en internat pour un CAP de menuiserie. Le week-end l’internat ne peut l’accueillir et un planning a été lancé hors association. On doit s’assurer que l’ensemble de ses droits administratifs sont toujours actifs. On a trouvé une personne pour être référent et on doit voir avec l’accueilli si il veut bien s’engager avec l’association un Toit en Belledonne.

Seconde proposition d’accueil

Nous allons accueillir une 2e personne arrivée en 2017 qui parle couramment Français et qui a des besoins médicaux. Il a fait une demande de statut d’étranger malade en septembre. Il est en attente d’une réponse.

Il doit assister à plusieurs rendez-vous médicaux et doit être véhiculer sur Grenoble régulièrement. Une personne référante a été désignée.

Ces nouveaux accueils vont nécessité une relance des groupes Signal car nous aurons des besoins de transport.

Accueils en cours

Les personnes accueillies a Laval ont eu une proposition de logement social à Meylan, mais sans suite au regard de leur situation. Ils sont en attente d’une régularisation pour la femme du couple afin d’accéder à des nouveaux droits

Les accueillis de Tencin ont reçu leur numéro de dossier de logement social. Ils souhaitent un logement sur l’agglomération grenobloise et sont suivis par une assistance sociale.

Autres suivis

Une ancienne accueillie est hébergée via l’Ouvre-porte en colocation à Grenoble, ce qui lui a permis de tisser de nouvelles relations et s’investir pour prendre et donner des cours. Elle a atteint le niveau B2 et souhaite continuer. Pour cela l’Ouvre-porte est prête à l’aider à financer tout ou partie de sa formation. Un Toit en Belledonne pourrait apporter un complément le cas échéant. 

Une autre ancienne accueillie a fait une demande d’aide dans sa recherche d’emploi. On fera des recherches pour savoir si l’ADPA ou si Pôle-Emploi pourraient l’aider. Les référents doivent se renseigner

Une question se pose: quel niveau de suivi assure-t-on pour les accueillis devenus autonomes côté hébergement ?

Soirée du 18 Novembre

La soirée aura pour but de resserrer les liens entre sympathisants, accueillis et membres de l’association. Elle se ferait sous forme d’un repas international où chacun apporte une spécialité. 

Une avocate a été contactée afin de savoir si elle est disponible lors de cette soirée pour répondre à nos questions.

Dons

L’appel à dons a été lancé en novembre afin que les personnes puissent bénéficier de déductions fiscales l’an prochain. 

Si vous souhaitez avoir accès à la version définitive du compte-rendu, vous pouvez contacter directement l’association.

Publié le
Catégorisé comme Actualités