Édito de Juillet 2022

Mur entre les USA et le Mexique à El Paso
Photo by Levi Meir Clancy on Unsplash

Des politiques qui tuent

Les horreurs de la guerre en Ukraine s’accompagnent en cette fin du mois de juin de la répression de migrants qui n’ont commis d’autre crime que vouloir un sort meilleur. Drôles de guerres, l’une de bombes et d’obus qui massacre tout un peuple, l’autre faite de coups de matraques qui tuent à Melilla plus de vingt Africains qui tentent de pénétrer l’enclave espagnole à la frontière du Maroc, ou d’un transport clandestin qui coûte la vie à plus de cinquante migrants à San Antonio, au Texas, dans une remorque surchauffée, sans une goutte d’eau ! 

Il y a cinq ans dans la même ville texane dix clandestins avaient aussi trouvé la mort dans les mêmes conditions…

Infomigrants

« Drame sans précédent à Melilla. Au moins 23 migrants ont péri, selon les autorités locales marocaines, suite à la tentative d’entrée massive de migrants africains vendredi 24 juin dans l’enclave espagnole.

Ces personnes ont trouvé la mort « dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer » lors d' »un assaut marqué par l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants », ont déclaré les autorités locales marocaines. 

Des dizaines de personnes ont par ailleurs été blessées, comme le révèlent des images amateurs filmées près de cette frontière, côté marocain notamment. Amoncellement de corps inertes gisant au sol, visages de migrants en souffrance, coups de matraque distribués par des forces de l’ordre sur des hommes déjà à terre… Insoutenables, ces vidéos témoignent de la violente répression policière envers les exilés, suite à l’assaut par ces derniers de la clôture séparant le Maroc de Melilla. Une violence décrite comme inédite. » 

« « La pression des autorités a généré cette violence sans précédent » Près de Melilla, des centaines de migrants attendent, parfois pendant des mois, en pleine nature, de pouvoir passer en Espagne. Ils survivent dans les forêts du mont Gourougou, dans des abris de fortune faits de tôle, de bâches et de planches de bois. Depuis que la brouille diplomatique entre Madrid et Rabat s’est dissipée, des migrants se disent victimes d’un regain de violence, indiquant être « traqués » par les autorités où qu’ils soient. » (1)

France24

« Le bilan de la tragédie des migrants retrouvés morts dans un camion surchauffé à San Antonio, au Texas, est passé à 53 victimes, ont indiqué mercredi 29 juin les autorités. Onze victimes sont toujours hospitalisées dans la région, ont précisé les services de l’immigration américaine. Un précédent bilan, donné mardi, faisait état de 51 morts – dont 39 hommes et 12 femmes. »  (2)

Ces meurtres ne sont malheureusement pas isolés (les migrants meurent au soleil mais aussi dans la neige près de Briançon). Ils n’ont aucune justification. Aucune politique ne doit empêcher la volonté d’accueil. Des millions de natifs peuvent sans problème accueillir des milliers de demandeurs d’asile. Les peuples qui se ferment, qui dressent les murs et les barbelés se dessèchent sur pied, ils vont contre la première des libertés : celle de circulation.

Quoi faire?

Notre association ne fait pas ici de politique partisane. Il s’agit tout simplement d’humanité, la plus élémentaire. Ou de politique pour la vie. L’aide quotidienne, concrète, des demandeurs d’asile est notre préoccupation.

Rejoignez les associations qui accueillent les migrants ; et si vous vivez en Belledonne, la nôtre. Pour la découvrir, le résumé du dernier compte rendu de réunion est disponible à la lecture.

Cet édito a été écrit par Daniel Stissi, membre de la collégiale d’Un toit en Belledonne.

Source

  1. https://www.infomigrants.net › fr › post › 41486 › melilla–au-moins-23-migrants-perissent-dans-des-violences-sans-precedent 
  2. https://www.france24.com › fr › amériques › 20220630-migrants-morts-dans-un-camion-au-texas-le-bilan-monte-à-53-morts-4-personnes-interpellées