Printemps 2021

L’appartement de Tencin

La mairie de TENCIN a répondu favorablement à notre demande de mise à disposition d’un F2 de 40 M2. Une convention d’occupation précaire avec une redevance très raisonnable est signée entre les deux parties afin de disposer du logement à partir du mois de mai.

Cet appartement a été meublé grâce aux donations des membres et adhérents que nous remercions vivement. Nous pourrons donc à partir du mois de mai commencer à accueillir des personnes en difficulté.

Une famille Sri-lankaise, fuyant les persécutions dans son pays, a trouvé refuge en France où elle souhaite s’intégrer durablement. La fille cadette travaille depuis janvier en CDI dans une famille du TOUVET.

Une famille du Sri Lanka

Le reste de la famille vit actuellement en région parisienne dans des conditions très précaires et souhaite se regrouper dans le Grésivaudan. L’appartement mis à disposition par la mairie de Tencin permettra d’accueillir 2 membres de cette famille pendant 6 mois. L’autre partie de la famille sera logée dans un logement d’urgence mis à disposition par la mairie du Touvet.

Le but de cet accueil : profiter de ces quelques mois de logement temporaire pour mettre à jour leur situation administrative, améliorer leur maîtrise de la langue française, leur permettre de travailler et accéder à leur propre logement.

Un jeune Somalien

Ali, accompagné par l’association depuis octobre 2020, poursuit son parcours
d’intégration.

Il bénéficie du dispositif « Garantie Jeunes » piloté par la Mission Locale de Crolles, que nous remercions aussi pour son soutien vis à vis de nos accueillis, et termine un cycle de formation à l’OFI (Office Français de l’Immigration) qui inclut des cours de français mais aussi une formation civique.

Un projet dynamique pour ce jeune migrant qui a été régularisé en Décembre dernier et va maintenant chercher un emploi, avec de meilleurs atouts

Des Lavallois bien décidés à accueillir

Voilà six mois qu’à Laval-en-Belledonne, une dizaine de familles se relaient pour accueillir, le week-end et durant les vacances, Mahamadou, élève interne d’un lycée professionnel à Grenoble, n’ayant pas de quoi se loger en dehors de l’internat.

Un bel élan de solidarité qui a commencé avec Sekouba et Fatou, logés dans un appartement mis à la disposition d’Un Toit en Belledonne, moyennant redevance, par le Conseil municipal. 

L’accueil ne se limite pas au gîte ou au couvert. Il consiste aussi en des séances d’alphabétisation ou de soutien données par plusieurs Lavallois. Sans oublier l’action efficace et précieuse de celles et ceux qui ont aidé Mahamadou à lui trouver un logement ponctuellement lorsqu’il devait rester sur Grenoble. 

Ce soutien se poursuivra, nous l’espérons, avec d’autres migrants. Nous ferons la proposition, au sein du comité de Laval d’Un Toit en Belledonne, de mettre en place un réseau d’accueil pérenne.

Pour nous aider, vous pouvez faire un don à l’association.

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire